AIDPROFEN asbl rencontre la delegation de Nobel women’s Initiatives en RDC

Actions et Initiatives de developpement pour la protection de la femme et de l’enfant a été honoré de rencontrer en Republique democratique du Congo  la delegation de Nobel women’s initiatives . Une organisation internationale fondée par 6 femmes laureates du Prix Nobel de la paix dans le monde.   Cette delegation  venue en RDC , chapeauté par  Leymah Gbowee  laureat du prix  nobel de la paix en 2011 au liberia  est en tournée  en Republique democratique du Congo  dans la campagne , » stop rape in conflict », stoper les violences sexuelles en periode de conflit ».

passy et delegation le message clée pour ces femmes c’est de soutenir la paix  tout en visant le bien etre des femmes affectées par la guerre particulierement les victimes de violences sexuelles.

Leymah demande aux femmes congolaises victimes de violences sexuelles qu’elle a rencontré  de pardonner et d’oublier le mal qui a été fait sur elles.  car selon elle: »la revange detruit l’etre humain et on ne peux pas travailler pour la paix  avec rancune et tristesse », elle  reconnaist qu’il est neanmoins difficile de pardonner meme si elle pense que le  pardon est un pas vers la paix.

passy et delegation

 

Pour actions et initiatives de developpement pour la protection de la femme et de l’enfant rencontrer ces femmes est une opportunités et une fierté car un exemple et model  à suivre.  Pour Passy Mubalama coordinatrice de AIDPROFEN asbl. « c’est  une grande chance de rencontrer des femmes qui ont la meme mission que la notre, de promouvoir la paix et les droits des femmes dans le monde, Nous pensons que rencontrer ces femmes a été la meilleurs de chose queAIDPROFEN vient de connaitre cette année.  Un honneur d’echanger avec Leymah.

les femmes fortes congolaises

Nous promettons de l’emboiter dans le paix de dire la paix en RDC » explique Passy Mubalama. Nous allons mener cette campagne pour mettre fin aux violences sexuelles en periodes des conflits jusqu’à la fin avoue t’elle.

passy neema  et lyz

 

 les congolaises etaient nombreuses à les acceuillir et ont promis de tous faire pour combattre les violences faites aux femmes qui ont utilisées comme une arme de guerre et politique

photo groupe

Les Initiative des femmes Nobel a été créé en 2006 par soeur Nobel de la paix Jody Williams, Shirin Ebadi, Wangari Maathai, Rigoberta Menchú Tum, Betty Williams et Mairead Maguire. Les six femmes – représentant du Nord et Amérique du Sud, l’Europe, le Moyen-Orient et en Afrique – ont décidé de réunir leurs expériences extraordinaires dans un effort uni pour la paix avec justice et l’égalité. Aung San Suu Kyi est devenue membre honoraire après sa libération de résidence surveillée en 2011, et Leymah Gbowee et Tawakkol Karman a rejoint l’Initiative en 2012. – 

L’Initiative des femmes Nobel utilise le prestige du Prix Nobel de la Paix et de courageuses femmes lauréats de paix pour magnifier la puissance et la visibilité des femmes qui travaillent dans les pays à travers le monde pour la paix, la justice et l’égalité. – See more at: http://nobelwomensinitiative.org/about-us/#sthash.aSB5WQb9.dpuf

3 réflexions au sujet de « AIDPROFEN asbl rencontre la delegation de Nobel women’s Initiatives en RDC »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s